8 février, 2013 | Viticulture | Dégustation |

L’étonnante Confrérie Saint Etienne ….

Dernièrement, 244 vins provenant du vignoble alsacien, millésimes 2011,  et antérieurs pour les appellations Alsace, Alsace grand cru et crémant d’Alsace, ont fait l’objet d’une grande dégustation. Chaque année depuis 1957, à l’issue de deux grands jurys organisés en janvier et juillet, la Confrérie Saint-Étienne délivre un label de qualité intitulé « Sigille des Vins d’Alsace ». Il récompense les meilleurs vins de l’ensemble des producteurs alsaciens en se basant sur la qualité et la typicité. Seuls les vins des confrères sont admis à cette dégustation.

Pour obtenir cette distinction, les vins doivent obligatoirement répondre à des normes très sévères, et sont susceptibles de subir des tests en laboratoire vérifiant leurs caractéristiques techniques. Ils sont bien entendu appréciés anonymement, et la confrérie ne dévoile jamais les producteurs des vins goûtés en ses murs.

Un vin ayant obtenu le Sigille figure à raison de 12 bouteilles dans l’œnothèque de la confrérie, qui en compte actuellement plus de 60000, conservant ainsi les meilleurs vins de chaque millésime depuis 1947. Lors des chapitres de l’association et des dégustations solennelles ou commentées, tenues au château de Kientzheim, seuls sont servis des vins sigillés…

Commentaires fermés pour cet article.