10 décembre, 2012 | En Bref... | Communication |

Vin et Société change de président

Le président de l’appellation Muscadet et de la Confédération des vignerons du Val de Loire vient d’être élu à la présidence de Vin & Société. Il succède à Marie-Christine Tarby, qui présidait l’association depuis cinq années. Vin et Société, qui regroupe toute la filière (production et négoce) a pour but de défendre la place du vin dans la sphère publique et de promouvoir une consommation raisonnable.

Joël Forgeau

Pour son mandat qui s’ouvre pour deux ans, Joël Forgeau veut axer la communication sur deux points. “Il faut qu’on s’adresse à la filière, puisque c’est elle qui nous finance, via les interprofessions et les organisations professionnelles, Cnaoc, Vif, Caves Coop, Négoce… Et dire ce que nous faisons. Notre utilité est simple à démontrer. Lors de la promulgation de loi Evin en 1991, la filière était éparpillée. On s’est battu de manière dispersée.

On a tout perdu. En 2008, lors des discussions sur la loi Hôpital Santé Patients Territoires, Vin & Société a porté nos amendements. Nous avons obtenu des avancées sur la communication sur le web, sauvé les dégustations … Et dans un second point, nous devons nous adresser aux médias. En particulier la presse généraliste. Certains journalistes s’autocensurent par peur d’être rattrapés par la loi Evin. On veut leur expliquer que parler du vin n’est pas tabou. Nous devons les rassurer”. Vin & Société dispose de trois salariés, une directrice, un chargé des relations institutionnelles et une spécialiste des études de santé sur le vin.

Commentaires fermés pour cet article.