7 décembre, 2012 | Commerce | Acquisitions |

Le groupe Vranken continue à grandir

Un refinancement permet à Paul-François Vranken, PDG du groupe champenois Vranken-Pommery Monopole, d’acquérir cinq sociétés. L’augmentation de capital est au maximum de 42,5 millions d’euros, dont 37,6 millions servent à l’achat d’entreprises comme Bissinger & Co. Il s’agit là d’une marque historique de la Champagne fondée en 1875. Bissinger & Co détient deux sociétés : le Domaine de Montchenois, propriétaire de 22 hectares de vignes dans la Marne ; et la SCEV des vignobles Vranken avec exploitation de 98% de vignes en location dans la Marne. A noter que Bissinger possède une participation de 34% dans le capital de l’Auberge Franc Comtoise qui exploite le fonds de commerce du restaurant Alain Senderens, à Paris, anciennement Lucas Carton.

Les acquisitions portent aussi sur la GV Courtage, courtier traditionnel dans les relations entre les apporteurs de raisins et les maisons de négoce ; la SC de Pequigny, propriétaire de 2,6 ha de vignes dans l’Aube ; la CDA Gmbh, agence commerciale pour les produits Vranken-Pommery Monopole et distributeur des champagnes Bissinger sur le marché de l’est européen.

Au final, ces acquisitions permettent au groupe Vranken de rationaliser et sécuriser ses approvisionnements en raisins, d’intégrer la marge complémentaire liée à un flux de 2 millions de bouteilles par an, de détenir un domaine de plus de 20 hectares d’un seul tenant dans la région champenoise, et enfin, de détenir une société de courtage .

Commentaires fermés pour cet article.