11 novembre, 2012 | | Consommation |

Un verre pour déguster tous les vins

Une équipe de Bordelais passionnés, entrainés par les œnologues Jacques Blouin et Hervé Romat, vient de mettre au point un verre à dégustation baptisé Universel. C’est un verre à pied, de forme classique, genre tulipe ou verre à Bordeaux, qui est fabriqué par Lehmann-Verrerie de la Marne.

Ce verre est le fruit d’une longue réflexion menée sous l’égide de l’association Concours des Vins (CDV), à Bourg sur Gironde, à laquelle la directrice Fabienne Cortadi a pris une grande part. Il est étudié pour permettre de déguster au mieux tous les vins, rouges, blancs, rosés, champagne et liquoreux. La hauteur, l’ouverture, la rondeur, le volume, l’esthétique, ont été longuement pesés, avec « un calice de type ovoïde » et un long pied de 8 cms sur une base large. Il s’adapte à tous types de vins, jeunes ou vieux, boisés ou non ; il favorise l’appréciation du bouquet comme des arômes et de la structure même du vin dégusté. Il est vendu au prix de 60 euros les douze, 32 euros les six. Tous renseignements au 05 57 68 25 66.

L’association CDV organise trois concours de vins qui sont aujourd’hui reconnus : le Challenge International, les Citadelles des Vins et le Malbec International Compétition.  Ces concours auront lieu au mois de mars et mai prochains. Bien entendu, les jurys de dégustation utiliseront des verres Universel….

Commentaires fermés pour cet article.