14 novembre, 2012 | Commerce | Chiffres |

Les vins du Sancerrois en hausse

Avec une hausse de 5 % des volumes vendus lors de la dernière campagne, les vins du Centre-Loire (Sancerre et ses satellites) retrouvent pratiquement le niveau historique de la campagne 2006-2007, soit plus de 40 millions de bouteilles.

“Le marché français, avec une augmentation de 5 %, l’export avec une hausse de 2 % et les achats du négoce extérieur à la région (+25%) expliquent cette très belle campagne”, souligne l’interprofession. Avec 12% de hausse à l’export et en France, Reuilly est l’appellation qui connaît la plus belle évolution. Les USA (+ 38 %) mais également la Belgique et le Royaume-Uni participent à cette hausse à l’étranger de l’appellation. De son côté, Sancerre, avec + 3% au global, bat son record absolu de ventes avec plus de 2,5 millions de bouteilles toutes couleurs confondues.

A l’export, des différences sont notables entre les pays. Ainsi le Royaume-Uni continue de baisser globalement  (– 16 %). Les USA, avec + 11 % de ventes, talonnent maintenant la Grande Bretagne. Ils sont même devenus, pour Sancerre, la première destination à l’étranger. Outre ce changement de leader, la Norvège a pris la 5ème place aux Pays-Bas dans le classement export de Sancerre. Enfin, à noter les fortes progressions du Japon et de la Russie. Au total ce sont 127 pays qui ont acheté des Vins du Centre-Loire lors de la dernière campagne.

“Avec un millésime 2012 de très bonne qualité et des volumes très intéressants au vu de la situation globale des vignobles français, les professionnels du Centre-Loire vont pouvoir continuer à travailler au développement en France et à l’export avec pour objectif une valorisation des vins nécessaires à la sécurisation des marges aptes à permettre les investissements nécessaires pour préparer le futur”, conclut l’interprofession.

Commentaires fermés pour cet article.