15 mars, 2012 | | Investissements |

Les Chinois de plus en plus Médocains

Les investissements chinois s’accélèrent dans le Bordelais, et deux crus bourgeois du Médoc viennent de passer sous contrôle d’un groupe de Shanghaï. Il s’agit du Château Barateau à Saint Laurent, et du Château Lafon à Listrac.

Barateau se compose de 24 hectares de vignes, 16 hectares de bois et une maison bourgeoise construite il y a deux cents ans ; le vignoble porte le nom d’un ancien curé de Saint Laurent. Le domaine appartenait à la famille Leroy, hôteliers dans le Nord. Quant à Lafon, il s’agit d’un vignoble de 14 hectares que Jean-Pierre Théron avait constitué à partir de 1969, sur un terroir de gravilles sableuses. La famille Théron est aussi propriétaire du beau château de Portets dans les Graves.

Ces deux crus sont désormais entre les mains de M. Changyin Li, propriétaire du groupe immobilier Kai Jia, à Shanghaï. L’homme est à la fois promoteur et négociant en vins. C’est à ce titre qu’il s’intéresse au vignoble bordelais. Il a confié au journal Sud Ouest qu’il espérait acquérir d’autres propriétés, dans le Médoc et à Saint Emilion.

1 commentaire sur Les Chinois de plus en plus Médocains

  • Jagiello

    Je constate depuis presque 30 ans une dégradation et l’érosion de l’état français ainsi que le mental de ses sujets qui ont complétement oublié les principes du patriotisme sous tous ses aspects.
    L’argent ce n’est pas tout, les solutions pour garder le patrimoine dans le giron européen existent il faut tout simplement y réféchir.
    Ce type de message est vraiment déchirant. Soyez aimable de vous réveiller à temps S.V.P.
    Nous ne sommes pas parvenus sur le marché européen à satisfaire le vrai besoin du vin et de la distribution et nous plions notre échine devant une drole de capitaliste aux origines communiste. Bizarre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Plus de dignité , plus de vrai culture , un déspoir absolu.
    Un Polonais tragiquement déçu par « la solidarité europénne et l’esprit français de l’entreprendre »

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>