5 août, 2011 | | pour la joie des dégustateurs |

Château Landereau en bordeaux supérieur

Bruno Baylet

Les efforts que la famille Baylet a déployés pendant un demi-siècle sont en passe d’être récompensés. Il y a 50 ans, Landereau n’était qu’une propriété banale et un vignoble médiocre, situé à Sadirac, près de Créon, dans l’Entre deux Mers. Les Baylet se sont mis à l’ouvrage, puis ont planté de nouvelles terres, ont remembré, défriché, drainé, terrassé, arraché, replanté, bref, n’ont pas cessé d’améliorer leur terroir, de moderniser leur outil de travail, et d’agrandir leur propriété.
Aujourd’hui, Landereau représente un vignoble de 73 hectares, 13 en blanc et 60 en rouges ; ils produisent d’excellents blancs secs et rosés, et des rouges qui figurent désormais dans le peloton de tête de l’appellation bordeaux supérieur. Les vignes sont enherbées et effeuillées, la vendange fait l’objet d’un tri minutieux, le rouge vieillit 18 mois en barriques, et constitue une cuvée régulièrement sélectionnée par les dégustateurs professionnels.
Avec une production désormais annuel de l’ordre de 500.000 bouteilles, d’une qualité régulière d’un millésime à l’autre, Landereau est aussi devenue une marque, vendue en direct par les Baylet. Plusieurs pays d’Europe en absorbent une partie, mais c’est le marché français qui en est le premier client, grâce à quoi on trouvera des bouteilles de Landereau rouge ou blanc, sur bien des tables de restaurant, à des prix toujours recommandables.

1 commentaire sur Château Landereau en bordeaux supérieur

  • ruaut

    de passage a Lacanau j’ai eu l’occasion d’acheter du vin chez kiki
    qui m’a conseillé votre bordeaux supér…. 2009 egalementle blanc 2010 .pouvez vous me donnez quelques idées de la commercialisation
    pour moi et quelques Amis a qui je vais m’empresser de le faire gouter

Laisser une réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>